Freshr : Brèves d’actualités Sciences & Tech – Sélection Octobre / Novembre 2018

Freshr : Brèves d’actualités Sciences & Tech – Sélection Octobre / Novembre 2018

29 novembre 2018 0 Par laetitiaadumont
•  Brèves – Sciences / Nouvelles Technologies – Écrit par © Laetitia Asgarali Dumont  •
Freshr , Chatbot Messenger d’Actualité / News
https://www.freshr.fr/

→ Chaque jour retrouvez le meilleur des actualités digitales , scientifiques , culturelles et politiques directement sur Messenger !

Des mini cerveaux pour étudier le système nerveux 🧠

minicerveaux - Institut de génomique de Singapou© Institut génomique de Singapour

Ils ont la même forme et le même fonctionnement électrique que des cerveaux classiques mais tiennent dans des tubes à essai ⚗️ !

Les biologistes de l’Université de Tufts ont travaillé à rendre pérenne ces reproductions biologiques insolites. L’objectif est de mieux comprendre certaines maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson.

Fait à partir de cellules souches de patient atteint, ils sont conservés sans un environnement composé de protéines de soie et de collagène leurs permettent de survivre pendant plusieurs mois !

Ce procédé inédit permet d’observer l’évolution de maladies dégénératives sans avoir à faire des essais sur les animaux ❤️

http://bit.ly/clubic-minicerveaux 

 

Une électrode pour pouvoir remarcher ⚡️!

paraplegique-reussit-marcherstimulation-electrique_0_728_433

© AFP

Les chirurgiens de la clinique américaine Mayo de Rochester ont révélé l’invention d’une électrode capable de redonner le contrôle de ses jambes à une personne paraplégique 🌟

Grâce aux stimulations électriques d’un implant situé dans la zone lésé de la moelle épinière et d’un stimulateur, le système nerveux du patient a pu refaire le lien entre le haut et le bas de son corps pour lui permettre de remarcher  !

 Plus d’infos : http://bit.ly/lepoint-éléctrodeparaplégie

 

Découverte d’un nouveau type de neurone chez l’Homme💡 !

neurone églantier© TAMAS LAB, UNIVERSITY OF SZEGED

Des chercheurs hongrois et américains ont découvert un neurone encore inédit chez l’Homme !  Il n’est en effet pas présent chez d’autres espèces animales comme chez les rongeurs qui ont pourtant un cortex très similaire au nôtre 🔬 !

Il se différencie par exemple par sa capacité à inhiber un autre corps cellulaire et par sa forme particulière, tel un arbuste à fleurs, qui lui vaut son nom original de « Neurone Églantier » 🌳 .

http://bit.ly/FuturaSc-Nouveau-Neurone